Le directeur de l'Institut de la météorologie répond aux rumeurs
Le directeur général de l'Institut national de la météorologie, Ahmed Hmam, a déclaré, ce mardi 26 septembre 2023, à Mosaïque FM, en marge d'une journée consacrée aux développements du projet tuniso-italien de prévention des risques environnementaux et de protection de l'océan, que l'Institut national de la météorologie fournit des prévisions météorologiques très précises basées sur des normes scientifiques qui ne dépassent pas trois jours.
La déclaration de Hmam vient en commentaire de la controverse en cours sur les réseaux sociaux concernant la possibilité d’ouragans et de pluies torrentielles ciblant la région ou déclenchant des tremblements de terre.
Dans ce contexte, Hmam a souligné que « l'institut n'a rien à voir avec ces rumeurs répandues par des amateurs ». Il a ajouté que l'institut dispose d'un centre de surveillance des tremblements de terre et qu'il ne peut en parler que lorsqu'ils se produisent, indiquant en même temps que les tremblements de terre ne sont pas prévisibles, mais que l'on peut parler uniquement des zones à haut risque.
Hmam a appelé à la nécessité de respecter l'avis scientifique et les informations précises émises par l'institut, car il s'agit d'un centre spécialisé qui a obtenu le certificat de qualité ISO 9000 pour le niveau de services qu'il fournit.